Une visioconférence sur la maison passive pour deux régions
Maison Passive Bretagne s’associe avec ses homologues de la Région Auvergne & Rhône-Alpes pour cette réunion d’information en vidéoconférence sur la construction de maisons passives en système maçonné. Vous voulez construire votre maison passive en Savoie, en Haute-Savoie, en Isère, dans l’Ain, le Rhône ou ailleurs dans cette grande région ? Inscrivez-vous !
Que vous soyez en quête d’informations sur les principes et les avantages de la maison passive, ou que vous soyez dans une phase plus avancée de votre projet avec nécessité de trouver des professionnels sérieux, cette réunion est faite pour vous !
Notre partenaire EUROMAC2 intervient sur toute la France avec ses représentants régionaux qui seront présents à cette visioconférence : Thibaut MORIN pour la Bretagne et Éric DUNANT pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ils co-animeront la réunion avec Maison Passive Bretagne et répondront à vos questions en fonction de votre région.
Autres possibilités
Déroulement de la réunion en visioconférence
Nos homologues des secteurs d’Annecy, Chambéry, Aix les Bains et Grenoble seront présents et co-animeront cette réunion virtuelle avec les membres habituels de Maison Passive Bretagne.
Ils vous présenteront d’abord les principes généraux de la construction passive ou très basse consommation qui s’appliquent autant à la maison en bois qu’à la maison en système maçonné.
Cette première partie de la vidéoconférence sera présentée par Didier LE GOFF (thermicien et conseiller passif de Maison Passive Bretagne) et portera sur les critères et les normes du passif, les moyens techniques mis en oeuvre pour y parvenir ainsi que sur l’intérêt économique et écologique de construire de cette manière.
Que votre projet soit en ossature bois, en maçonné ou que vous hésitiez encore entre les deux, cette exposé ne pourra que vous aider à y voir plus clair (voir témoignage ci-dessous).
Ensuite, notre partenaire constructeur de maisons passives en béton présentera son procédé constructif en système maçonné en lien direct avec l’exposé du thermicien passif. Les gens ayant un projet de maison en bois pourront aussi y trouver leur compte car les principes d’isolation par l’extérieur, d’étanchéité, de traitement des ponts thermiques et d’inertie thermique sont communs aux deux modes constructifs.
Enfin, la dernière partie de la réunion consistera en un échange direct entre les particuliers et les professionnels. Il est très intéressant d’y assister car bien souvent, les participants posent des questions qui alimentent la réflexion de tout le monde et apportent des réponses indirectement.
Le témoignage d’un participant
Mieux qu’un long discours, voici le retour d’un participant à la dernière visioconférence organisée par Maison Passive Bretagne et EUROMAC2 (mercredi 06 mai 2020) :
Bonsoir Mr LE GOFF
Je tenais à vous remercier pour la visioconférence de ce soir. J’ai appris quelque chose concernant les ponts thermiques et la mise en place des menuiseries dans une maison à isolation extérieure et j’ai apprécié de voir la modélisation de la maison avec la simulation de déplacement du soleil pour voir si la casquette sur la baie remplissait bien son oeuvre.
Le PHPP (calcul des valeurs passives) me semble un petit peu moins abstrait après cela.
Bonne soirée et merci pour tout.
Cordialement,
Mr FEUVREL