La maison passive en bois
Une habitation économe, saine et écologique
Combinez convictions et rationalité !
C’est une maison dont le squelette est en bois et supporte le poids de la construction. On parle alors d’ossature bois.
Les espaces situés entre les éléments de cette structure sont comblés par des matériaux isolants comme de la paille, de la fibre de bois ou de la ouate de cellulose. Enfin, un isolant extérieur est mis en place pour couper les ponts thermiques et augmenter le déphasage de la maison.
Il ne faut pas confondre ces habitations avec les maisons en bois massif de type chalet.
Nous apportons un grand soin à la fabrication qui est une affaire de spécialiste. Aujourd’hui, les professionnels du domaine qui investissent dans leur procédé de fabrication préfèrent préparer une partie des parois en atelier (squelette + remplissage) car l’usinage et l’assemblage y sont plus précis. C’est une des caractéristiques de la maison passive à ossature bois.
Une étude approfondie en amont (conception et fabrication) nous permet de traiter tous les détails vecteurs de performance énergétique. Ensuite, nos murs sont préfabriqués et isolés en atelier.
Ce qui fait la différence avec une maison classique
En système maçonné ou en ossature bois, l’obtention du label passif passe par une étanchéité à l’air parfaite. Cette étanchéité à l’air est primordiale pour le confort thermique et acoustique de la maison passive, ce qui n’est pas le cas avec une construction en ossature bois classique.
Il faut apporter un soin particulier au traitement des ponts thermiques liés au support maçonné (la dalle) et aux seuils.
Une maison passive en bois requiert l’installation de fenêtres à triple vitrage aussi isolantes que les murs, alors que dans une construction classique non passive, en bois ou maçonnée, l’utilisation de fenêtres standard est ce qui pénalise le plus la performance thermique du bâtiment.
Pour répondre aux critères de performance énergétique passifs, il faut équiper la maison d’une ventilation à double flux. Il est par ailleurs inutile d’installer des systèmes de chauffage comme des chaudières au gaz ou des pompes à chaleur, comme c’est le cas pour des maisons à ossature bois conventionnelles.
Il est inutile d’installer des systèmes de chauffage comme des chaudières au gaz ou des pompes à chaleur, comme c’est le cas pour des maisons à ossature bois conventionnelles.
Une habitation passive est si économe en énergie qu’elle se chauffe pratiquement toute seule grâce aux apports solaires et aux calories émises par ses occupants. Les quelques calories manquantes peuvent être fournies par de petites installations de chauffage dimensionnées aux besoins de la maison. On s’approche vraiment de la maison autonome.