Une maison passive à Rennes
Épisode 1 : génèse d’un projet
Mr « Fer … » a également fait partie d’une de nos conférences avant la covid19. Conférence que nous réalisons maintenant en visio conférence.
Aujourd’hui, son projet est au stade dépôt de permis de construire déposé, sous contrat de CMI (Constructeur de Maison Individuelle)
avec la coopérative DomoZE Rennes, pour une ouverture de chantier prévue mi-mai.
Pascal GERVAISE, le pilote de tous les projets DomoZE, a dû faire appel à son expérience (plus de 50 maisons passives à son actif) pour intégrer le projet dans un environnement « ville », avec de fortes contraintes de mitoyenneté.
La stratégie Passive
Déployée avec l’application de la RE 2020
La RE 2020 applicable au premier janvier 2020, ne favorise pas les maisons qui utilisent les systèmes à base de chauffage « effet joule direct » (électrique). En rappel, les maisons passives qui ont un besoin de chauffage < 15 kWh(m²/a) et dans le cas de M. Fer… une consommation estimée à 7 kWh(m²/a) : soit 7 fois moins qu’une maison RE 2020.
L’intérêt de mettre en place un système de chauffage « effet joule direct » minimaliste, coûte moins cher à l’entretien et à l’installation que les autres systèmes de chauffage (Pompe à chaleur …).
Cela permet d’invertir les économies réalisées dans des fenêtres triples vitrage qui deviennent des « radiateurs » en hiver.
La recherche de la meilleur solution
Avec les artisans DomoZE Rennes
Le traitement du pont thermique linéique du plancher bas a fait débat auprès des différents intervenants de DomoZE afin de trouver la meilleure solution en termes de mise en œuvre, de durabilité dans le temps et de coût.
Généralement, la thermique des point singuliers (plancher bas /dalle – Assise de fenêtre/dalle …), n’est pas bien prise en compte dans les projets classiques et elle nécessite une « réorientation » des habitudes depuis des années.
La force d’un collectif impliqué, DomoZE – Rennes, et de trouver la meilleure solution technique et économique.